Harmoniser oui, bâcler non !

FO alerte sur l’absence de méthode.

Cela ne vous a sans doute pas échappé : depuis plusieurs mois, nous traversons une période intense de transformation, conséquence directe de la fusion. Des changements ont déjà été opérés, et beaucoup d’autres sont à venir. Dans ce contexte, il est essentiel que les salariés puissent faire entendre leur voix. Cela passe par le dialogue professionnel, via les échanges entre salariés et managers, mais aussi par le dialogue social, à travers leurs représentants du personnel et les organisations syndicales.

FO rappelle que tout projet de transformation doit être structuré, accompagné et co-construit. Trop souvent, nous voyons des changements imposés sans cadre, sans méthode, sans anticipation. Or, une transformation réussie repose sur une approche rigoureuse :

  • Identifier l’existant et formuler des objectifs clairs
  • Concevoir plusieurs scenarii pour ne pas enfermer les décisions dans une seule option
  • Expérimenter, ajuster et tirer des enseignements de l’expérience réelle
  • Accompagner chaque salarié dans les effets concrets de ces changements.

C’est pourquoi FO demande aujourd’hui à la direction :

  • La réalisation d’un état des lieux complet des structures historiques (AGEMETRA et AST Grand Lyon). Ce diagnostic doit porter sur les conditions d’emploi et de travail, et intégrer pleinement MC2A, entité parfois mise de côté, mais qui regroupe pourtant le service informatique ainsi que tous les nouveaux embauchés depuis janvier 2025.
  • Des objectifs clairs et partagés, qui serviront de boussole pour l’ensemble des projets engagés. Aujourd’hui, force est de constater que certaines harmonisations sont lancées sans cadre, générant frustrations, tensions et incompréhensions. Les différences de pratiques ne peuvent être balayées sans méthode. Cela crée une instabilité organisationnelle que nous dénonçons.
  • La mise en place d’Espaces de Discussion sur le Travail (EDDT®), pour permettre aux salariés de s’exprimer sur leurs conditions concrètes de travail, d’identifier collectivement les difficultés et de proposer des solutions. Ces espaces sont un levier essentiel de prévention des risques et de régulation collective.
  • Une communication claire et régulière de la direction, à destination des représentants du personnel et de tous les salariés. Il ne peut y avoir de confiance sans transparence.

FO est pleinement conscient des inquiétudes exprimées sur le terrain, mais aussi des limites des managers et des chefs de projets, eux-mêmes sous pression. Nous n’ignorons pas que piloter de tels chantiers peut être complexe.

C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, nous insistons auprès de la direction sur la nécessité de faire appel à un accompagnement externe compétent, comme celui que propose l’ANACT, reconnue pour son expertise dans l’accompagnement des transformations du travail.

Il est temps que la direction entende cette demande et agisse en conséquence.

Inscription à nos communications

    * Champs obligatoires

    Liste(s) de diffusion*