Temps de travail

Ouverture des négociations

Les négociations sur un nouvel accord temps de travail viennent de s’ouvrir avec la direction. Objectif affiché : poser un cadre rénové, adapté aux réalités de notre quotidien professionnel, à la suite de la fusion.

​​Pour nous, Force Ouvrière, c’est l’occasion de défendre des droits concrets pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail. On vous explique les enjeux… et nos premières propositions.

 ​Un moment charnière pour tous les salariés

​​À la suite de la fusion de nos structures, un nouvel accord doit être conclu. Nous partons donc de deux systèmes de fonctionnement différents. Cette négociation, bien que complexe, ouvre néanmoins une opportunité de redéfinir collectivement les règles du jeu, en mettant l’humain et l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle au cœur des discussions.

​​Nous savons que les attentes sont nombreuses pour l’ensemble des salariés PROMEOM. Plutôt que d’opposer les accords antérieurs, signés de part et d’autre, nous faisons le pari du dialogue et de l’intelligence collective afin de promouvoir un cadre de travail de qualité fondé sur des règles justes, souples et réellement applicables à tous.

Un accord qui impacte notre quotidien 

 Un accord sur le temps de travail ne se limite pas à fixer un nombre d’heures hebdomadaires. C’est surtout un texte qui encadre :

  • ​L’organisation des horaires (plages fixes / variables) ;
  • ​Les jours de repos (RTT, CP…) ;
  • ​Les modalités de récupération ;
  • ​La possibilité de lisser le temps sur l’année (annualisation) ;
  • ​La création et l’alimentation du Compte Épargne Temps (CET) ;
  • ​Les régimes particuliers (temps partiel, forfait-jours, etc.).

​ ​Chacun de ces points a des conséquences réelles sur nos semaines de travail, nos vacances, notre charge mentale. C’est donc un texte structurant, qui mérite d’être réfléchi dans l’intérêt de toutes et tous.

​ Nos priorités syndicales pour un accord utile à chacune et chacun 

  1. ​ Proposer plusieurs formules de temps de travail (ex. : 35h en 4 jours, 39h avec RTT, 35 heures avec RTT, temps partiel choisi…) avec une règle d’équité et de transparence pour que chaque salarié puisse choisir la formule qui correspond le mieux à sa situation ;
  2. De la souplesse dans la prise des RTT avec un maximum de jours de RTT à la main des salariés ;
  3. Mettre en place un CET ouvert à tous, permettant d’y placer des congés non pris (CP et RTT), le 13eme mois, des heures supplémentaires… Ce CET pourrait être utilisé pour anticiper des congés longs, une fin de carrière, faire face à des imprévus ou encore permettre un complément de rémunération ;
  4. Mettre en place un “Comité de Suivi” de l’accord, avec des représentants du personnel, pour veiller à ce que les mesures soient appliquées de manière juste et sans discrimination.

Unis, nous sommes plus forts.